SICAP, SICAPNet, AUXeCAP histoire d’un logiciel de chaudronnerie

L’histoire a débuté en 1983. Cette année une société lyonnaise est créée avec l’objectif de développer un logiciel de dimensionnement des appareils à pression conformément au code de calcul français CODAP ™.
La société s’appelait SICAP pour Société Informatique de Conception d’Applications et le logiciel SICAP également pour Système Informatique de Calcul d’Appareils sous Pression.
Dès l’origine la collaboration avec le SNCT (syndicat professionnel des métiers de la chaudronnerie) était importante avec une volonté commune de donner aux industriels de la profession un code de construction reconnu et un outil informatique performant pour sa mise en application.

La première version, écrite en langage de programmation propriétaire Hewlett Packard BASIC, s’exécutait sur les premiers calculateurs de bureau du constructeur. Le HP 85 était équipé de 16 kilo octets de RAM, d’un écran de 16 lignes de 32 caractères, d’une imprimante thermique à bande et d’un lecteur de cassettes de 210 kilo bytes.Résultat de recherche d'images pour "hewlett packard 80"

Bientôt les PC Personnel Computer d’IBM équipés du système d’exploitation MS-DOS de Microsoft s’imposent, et une nouvelle version du logiciel apporte un confort d’utilisation important (disque dur, disquette, écran 80 colonnes par 25 lignes, imprimante matricielle).

Résultat de recherche d'images pour "pc ibm"
Plus tard Windows remplace MS-DOS avec une interface utilisateur bien plus conviviale. Le logiciel prend alors le virage du multi-fenêtrage et des boites de dialogues. Le partenariat avec Microsoft en matière d’édition de logiciel devient le deuxième fondement de notre activité.

Microsoft Gold

Puis vint Internet. Adopté par les entreprises, il ouvre la porte à une utilisation élargie des ressources informatiques. Il faut alors pouvoir distribuer rapidement les logiciels et ses révisions, les téléchargements remplacent les envois de support physique. Il faut également permettre l’utilisation hors des bureaux de l’entreprise. SICAPNet satisfait alors ces nouveaux mode de consommation.

SICAPNet

Les révolutions technologies se poursuivent (tablettes, smartphone, Windows 7, 8 puis 10), avec de nouveaux usages et de nouvelles contraintes de sécurité mais également l’évolution des codes de calculs de références, des normes et directives nous conduisent à envisager une refonte globale de notre logiciel. C’est en 2013 qu’est mis en exploitation la nouvelle version du logiciel et qu’un nouveau nom commercial lui est attribué : AUXeCAP.

L’histoire continue et notre équipe reste toujours fidèle aux motivations initiales de mise à disposition d’un outil performant, élaboré en France au plus près des besoins des industriels et répondant aux incontournables exigences de qualité et de services .

Découvrez le logiciel lors d’une présentation web personnalisé.
contactez-nous