Après 30 années de services et d’évolutions SICAP puis SICAPNet, il était temps d’envisager une refonte en profondeur de notre logiciel de calcul de chaudronnerie.
Deux raisons principales ont pilotées ce choix :
- l’évolution du poste informatique avec les environnement de travail Windows 7, 8 et 10
- les attentes de nos clients face aux évolutions des réglementations, normes et codes de calcul
Windows 7 et plus
Les usages, internet, la sécurité sont au cœur de la mutation du système d’exploitation de nos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Pour répondre à ces enjeux, Microsoft a profondément restructuré le système d’exploitation Windows et a également invité ses partenaires éditeurs de logiciels à adopter de nouvelles pratiques pour accompagner ses changements et notamment renforcer la sécurité.
Pour poursuivre notre adhésion aux bonnes pratiques et obtenir la certification Microsoft pour notre application, il était donc obligatoire de la repenser en profondeur.
AUXeCAP met donc en application les nouveaux standards de localisation des fichiers en fonction de leurs types : fichiers d’application, fichiers de personnalisation ou documents utilisateur. Pour exemple le lieu de sauvegarde par défaut des fichiers d’équipements est le sous-dossier « Auxitec Technologies\AUXeCAP » du dossier des documents personnels de l’utilisateur (Mes Documents) pour respecter la recommandation Microsoft (Nom de l’éditeur du logiciel \ Nom de l’application).
Pour l’installation du logiciel la technologie Click Once de Microsoft a été retenue. Elle permet a l’utilisateur final d’effectuer cette installation sans requérir de privilèges Windows particuliers. Elle assure une isolation complète du logiciel et préserve des conflits de compatibilité avec le système d’exploitation et avec les autres logiciels.
Cette technologie permet également la mise en oeuvre d’un processus de mise à jour continu et optimisé de l’application autorisant une mise à disposition très rapide des nouvelles fonctionnalités.
Pour les utilisateurs qui souhaiteraient exploiter leurs données d’équipements générés avec AUXeCAP en dehors de l’application (CAO, GPAO, etc.), nous avons choisi d’utiliser un format de fichier ouvert : le standard XML. Celui-ci est largement utilisé par l’application comme par exemple pour la sauvegarde des documents utilisateur ou des fichiers de personnalisation et paramétrage.
Vos attentes et les évolutions des codes
L’attente la plus forte était sans nul doute l’utilisation de catalogues d’éléments standards pour simplifier la saisie de leurs dimensions et caractéristiques. Fonds, tubes, brides, boulonneries, profilés tout est maintenant disponible par simple sélection dans des menus déroulants.
Modèles d’équipements, assistants de création d’équipement, d’ensemble boulonné ou de plaque tubulaire accélèrent la mise en place d’un appareil et permettent d’obtenir très rapidement un document de travail pour l’élaboration d’un devis ou de libérer du temps pour optimiser les calculs et économiser la matière.
Il y a quelques années les codes donnaient des règles de calcul par élément (enveloppe cylindrique, fond, bride, etc.) et SICAP avait été bâti sur ce concept de vérification par élément. Par la suite les vérifications se sont étoffées raccordements, proximités et voisinages d’éléments contribuent maintenant largement aux dimensionnement. Une nouvelle mise en oeuvre orientée équipement, enceintes à pression, cas d’études de pression supportage ou levage, a été choisie pour AUXeCAP afin de facilement gérer ces nouvelles contraintes.
Une attention particulière a été donnée aux documents d’impression de résultats avec des mise en pages plus attrayantes, l’optimisation du nombre de pages et de nouvelles options pour la personnalisation de ces impressions (langues, formules, références aux codes, évaluation numériques, etc.).
Les matériaux sont une composante majeure d’un logiciel de calcul d’équipements sous pression. En plus des bases de données éditeur, l’application donne un accès direct aux matériaux de la banque de données diffusée par le SNCT : BDMAT. L’utilisateur a également la possibilité de gérer ses propres matériaux dans une base personnelle ou partagée (base entreprise).
Pour finir
Si vous ne connaissez pas encore notre solution, demandez votre présentation en ligne gratuite : demande de démonstration. Une heure seulement est nécessaire pour vous donner une bonne vision de l’outil.
Si vous êtes client et que vous n’utilisez pas encore AUXeCAP, rendez-vous dans la page Téléchargements de l’espace client , installez et utilisez immédiatement le logiciel : VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UNE INTERVENTION DU SERVICE INFORMATIQUE, aucun privilège n’est requis : Espace Client.